24/3/2019 - Conseils pour bien choisir votre installation d’alarme

Notre entreprise familiale existe depuis 1920 et nous partons du principe que tout un chacun doit gagner sa vie.

Cependant, depuis quelques dizaines d’années, de grands groupes financiers ou de télécommunications se sont intéressés au secteur de l’alarme avec, à chaque fois, le même schéma : des offres agressives et en finalité, le retrait complet du secteur avec pertes et fracas pour leurs clients.

Actuellement, le secteur de l’alarme se retrouve confronté à différentes sociétés de type gardiennage ou groupes bancaires qui tentent d’investir le secteur des alarmes intrusions.

Il est bien entendu que nous ne tentons pas d’influencer votre choix, ni vous orienter d’une quelconque manière que ce soit, mais bien de vous informer, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur,  sur les pratiques que nous trouvons douteuses.

En effet, saviez-vous que le secteur de l’alarme est réglementé en Belgique et que, pour des raisons évidentes de compétence et de qualité, chaque intervention (conception, consultation, installation, entretien …) DOIT être réalisée par une personne agréé par le Ministère de l’Intérieur, qui doit suivre des formations avec un examen et effectuer des recyclages tous les 5 ans ? Cette personne se voit alors délivrer une carte d’identité spécifique certifiant son aptitude à travailler dans le domaine de la sécurité.

Le label INCERT a été créé avec le soutien, entre autre, d’ASSURALIA (Union Professionnelle des Assurances) afin de garantir, aux consommateurs, des produits et des installations de qualité …

Dès lors, que peut-on penser (si ce n’est la recherche d’un profit) d’une banque assureur belge qui se lance dans l’alarme intrusion avec un partenaire français, en installant du matériel qui ne respecte pas le label INCERT ? Nous avons malheureusement pu constater, en 2008, comment les banques réagissent lorsqu’un de leurs produits proposés devient « toxique » et comment ils s’en débarrassent …

Pour qu’un système soit agréé et conforme, l’ensemble du matériel d’alarme intrusion (et surtout les systèmes sans fil) :

  • DOIT être protégé contre le sabotage 24h/24h (ouverture volontaire des composants),
  • DOIT être supervisé (vérification des communications entre le central et les composants),
  • le niveau des piles/batteries DOIT être vérifié en permanence par le système, etc…

A la S.P.R.L. WINANTS, société familiale depuis 1920, nous avons choisi de réaliser les installations que vous nous confiez dans le respect de la qualité, du service et d’un prix sans surprise.

Pour information, notre société a été la 3ème entreprise de Belgique à recevoir son agrément U.P.E.A. (anciennement INCERT) et à vous procurer encore à ce jour, le label INCERT. Tous nos techniciens sont également agréés pour les missions qui leur sont confiées. A la S.P.R.L. WINANTS, afin de répondre au mieux à vos besoins, nous ne vous envoyons pas de délégués commerciaux pour réaliser l’étude de votre installation. Seul le patron réalise toutes les offres sollicitées avec une étude au cas par cas et seules ces conditions peuvent vous garantir un service adéquat.

Nous vous conseillons donc vivement d’effectuer la comparaison de vos différentes offres. Pour ce faire, nous pouvons vous donner quelques « astuces » vous permettant de faire votre choix de manière orientée et sans surprise :

  1. Vous confiez votre sécurité à une tierce personne. Cette dernière doit être en possession de la carte d’identité spécifique délivrée par le Ministère de l’Intérieur. Exigez de la consulter et ce, pour tous les intervenants.
  2. Vous faites confiance à une société : assurez-vous que l’installation sera réalisée par cette même société et non par un sous-traitant qui n’aura comme but, qu’une installation rapide avec un maximum de suppléments.
  3. Assurez-vous, de manière contractuelle et écrite, que le système que vous choisissez possède bien une vérification quasi permanente (plus ou moins 7 secondes) entre les composants (détecteurs, contacts, claviers, …) et le central d’alarme, tant au niveau d’une bonne réception qu’au niveau de l’état des piles/batteries. Ceci afin de vous assurer que votre système d’alarme est fonctionnel en permanence.
  4. Même si vous ne la souhaitez pas, renseignez-vous toujours sur la possibilité d’installer une sirène d’alarme extérieure. Si on vous répond que ce n’est pas disponible, vous avez sûrement affaire à une société non agréée qui ne peut en installer.
  5. Vous avez une liaison avec un centre de télésurveillance incluse ? Renseignez-vous de ce qu’il advient du fonctionnement de votre système d’alarme lorsque vous rompez le contrat avec ce centre de télésurveillance. La plupart des systèmes proposés sont complètement inutilisables lorsque la liaison vers le centre de télésurveillance est supprimée. Vous êtes donc pieds et poings liés …
  6. Un système d’alarme avec un abonnement tout compris ? Faites le calcul pour vous rendre compte que vous allez payer à vie, un abonnement coûteux avec un matériel qui va devenir obsolète avec le temps. En cas de résiliation du contrat, vous ne possédez plus rien.
  7. Ne vous laissez jamais appâter par des promos exceptionnelles qui se terminent justement le jour de la réalisation du devis et faites le compte de ce que va vous coûter réellement votre système d’alarme sur une période de 5, 10, 15 ans.

Vous investissez dans un système de sécurité, vous êtes donc en droit de pouvoir le faire évoluer en l’augmentant ou le diminuant suivant vos besoins et vos choix.

A la S.P.R.L WINANTS, nous mettons un point d’honneur à vous fournir une solution adaptée à vos besoins sans utiliser des « packs tout faits ». Vous avez toujours les mêmes interlocuteurs au sein d’une même société.

Nous privilégierons toujours le service et la qualité du matériel en vous laissant libre de choisir vos évolutions.