22/7/2021 - Comment se comporter avec votre installation électrique dans les bâtiments sinistrés suite aux intempéries ?

  1. Couper votre compteur électrique (TECO).
  2. Baisser tous les différentiels et disjoncteurs du coffret électrique.
  3. Tous les composants électriques (coffret, disjoncteur, prise, interrupteur, appareils,…) qui ont été immergés doivent être remplacés sous peine de risque d’oxydation, de mauvais contacts et d’incendie.
  4. Dans les locaux qui ont été immergés, (assurez-vous que le courant est bien coupé), démonter les prises et interrupteurs hors du mur en laissant les fils connectés. Cela va permettre de faire sécher les fils et les boitiers en prévision du remplacement des appareils.
  5. Faites contrôler votre installation avant une remise sous tension par un professionnel afin de réaliser un test d’isolement électrique.
  6. Si le bâtiment est fortement endommagé, il sera impossible de rétablir le courant rapidement. Si ORES ou RESA autorise la remise sous tension de votre compteur électrique, vous pouvez faire poser un coffret provisoire de chantier par un professionnel afin de pouvoir disposer de quelques prises électriques de 1ère urgence pour les travaux.
  7. Pour les systèmes d’alarme qui ont été soumis à une coupure d’alarme prolongée, même si le courant est revenu, la batterie de secours est à remplacer car cette dernière n’est plus capable de se recharger dans sa totalité.

Bon courage à tous.

 

L’équipe de Winants